IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/06/19

1h15 de "lousse" le midi ? ... Tewkesbury !

Générale: Vous avez un sandwich que vous mangez en 15 minutes pour le dîner et il reste 1h15 (ou même plus?) pour faire d'autres choses. Je vous propose de passer ce temps en faisant une petite "virée" vers Tewkesbury en revenant par St-Gabriel-de-Valcartier. C'est une route qui vous permettra de voir du paysage (montagnes, vallée, rivière) et de pencher votre "bike" dans les nombreux virages que ce parcours vous offre.


Itinéraire (voir sur Google Maps): Des Galeries de la Capitale, on part vers la gauche sur le boul. Lebourgneuf pour par la suite tourner à gauche sur Robert-Bourasssa Sud question de se "taper" les virages de l'échangeur à quelques reprises. On part sur l'autoroute Capitale vers l'Est direction et on prend l'autoroute Laurention direction Nord vers Chicoutimi. Arriver à Stoneham, il faut sortir et passer sous la route. Par la suite on continue tout droit ... en faisant des croches... vous voyez ce que je veux dire. :-)


On passe Tewkesbury (attention les courbes près de l'église sont tentantes à prendre rapidement, mais l'asphalte est très bossée) et on arrive dans quelques virages à 90 degrés et des côtes intéressantes, puis à côté de la rivière Jacques-Cartier qu'on a vu de haut tout à l'heure. Un peu plus loin, pour ceux qui aiment le paysage, en quittant la proximité de la rivière on peut tourner à droite dans le milieu de la montée pour passer un pont et continuer de longer la rivière de l'autre côté et passer par dessus un autre très petit pont (attention une direction à la fois sur le pont) pour passer devant le Village Vacance Valcartier. Ou bien continuer tout droit dans cette montée pour ceux qui aiment les virages (attention il y a quelques virages surprises sur cette portion de parcours pour ceux qui seraient tentés d'avoir une "crampe" dans le poignet sans connaître la route ... et l'asphalte n'est pas très belle). Et après il y a les "équerres", une série de lignes droites (presque) et de virages à 90 degrés.


En passant d'un côté ou de l'autre, on arrive à une lumière de circulation tout près du village des sports. On continue vers le sud sur le boul. valcartier (on tourne à gauche pour ceux qui ont pris l'option des virages). Vous allez arriver à une autre lumière quelques kilomètres plus loin et je vous propose de tourner ici à droite sur la rue Montolieu . Ce n'est pas le chemin le plus court, mais vous éviter les multiples "arrêts" et "lumières" qui vous attendent si vous continuer tout droit et voulez revenir à votre point de départ en passant par Loretteville. Vous arriver à une autre lumière sur le coin de Montolieu et de l'autoroute Henry IV (ici réduit à un boulevard) et vous tournez à gauche vers le sud pour rejoindre quelques kilomètres plus bas l'autoroute de la Capitale, puis l'échangeur vers Robert-Bourassa pour revenir au Galeries de la Capitale.


Choses à voir / à faire:
- Après la sortie Lac-Beauport et la côte qui monte à Notre Dame des Laurentides, la route vers Chicoutimi devient un boulevard. Levez-vous les yeux et profitez déjà des montagnes pour vous mettre dans l'ambiance. C'est l'une des 2 "vues d'ensemble" du parcours.

- En arrivant à Tewkesbury (2e vue d'ensemble), si vous avez 5 minutes, arrêter à l'église pour admirer le paysage.

- La suite est "bucolique" avec les petites fermes entre les montagnes et la rivière puis la route qui vient se coller à la rivière sur environ 2 kilomètres. Pour ceux qui aiment plus se concentrer sur la route, il y a aussi "matière à discussion" !!! :-)

- L'intersection Montolieu Henry IV et la lumière suivante (Henry IV - Industrielle) peuvent être intéressante pour faire le 0 - 100 (pas plus !!!!) en... disons pas trop longtemps !!! Faites quand même attention, il y a souvent des policiers de ce coin là et tout au long d'Henry IV.

1 commentaire:

  1. J'ai fais cette route en fin de semaine !

    Merci beaucoup pour l'itinéraire, c'est vraiment une ride que j'ai apprécié grandement. Conseil, soyez prudent ! Beaucoup de belle courbe TRÈS prononcé avec quelques fois de la gravelle dans le chemin.

    Sinon une des plus belles rides que j'ai fait à date à québec !!!

    MERCI !

    RépondreSupprimer

 
Locations of visitors to this page