IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/06/18

Rivière du Loup - St Siméon ... une belle journée

Générale : De Québec en théorie le trajet vers Rivière-du-Loup (RdL) prend un peu moins de 2 heures par l'autoroute. Par contre, en passant par la 132, on peut prendre facilement 4 heures avec 2 arrêts en chemin... et c'est précisément ce que je vous propose... départ de 8h00 de Québec pour aller dîner à RdL, traversé (durée 1h15) vers St-Siméon et retour vers Québec par la 138... pour un autre 3 heures avec quelques arrêts.

Itinéraire (voir google map) : Pas très compliqué en fait... Des Galeries de la Capitale, prenez Robert-Bourassa vers le sud puis les échangeurs de la Capitale (en tournant en rond autant de fois que vous le voulez dans les échangeurs) ... aller vers l'ouest sur Capitale puis vers le Sud et vers le Pont Pierre-Laporte sur l'autoroute Henry-IV. Je vous propose de ne pas prendre le Pont de Québec et la 132 à partir du Pont de Québec pour éviter les dizaines (centaines) de lumières jusqu'à la sortie de Lévis. Prenez la sortie 330 - Route Lallemand pour rejoindre la 132. Et à partir de ce point, si le ciel est dégagé et qu'il n'y a pas trop d'humidité dans l'air.. vous aurez une belle vue d'abord sur l'île d'Orléan puis sur les nombreuses autres îles du fleuve, incluant l'île au Coudre ... avec en arrière plan les montagnes (Mont St-Anne, Cap Tourmente, Petite-Rivière-St-François, etc...).

Après St-Roch-Des-Aulnaies, vous allez croiser l'autoroute 20. La 132 va vers l'intérieur des terres et la 20 devient la route la plus intéressante directement à côté du fleuve pour une dizaine de kilomètres. C'est aussi l'occasion d'enlever la crampe dans le poignet droit ... ;-) Vous reprendrez la 132 dès que vous la recroiserez, en direction de Rivière-Ouelle et Kamouraska.

Après l'arrêt à Kamouraska (voir choses à faire), portez attention en arrivant à Notre-Dame-du-Portage... prenez la route à gauche pour entrer dans le village et être sur le bord du Fleuve... la vitesse est lente (50Km/h et quelques portion à 30km/h) mais c'est agréable. Vous arriver par la suite à RdL. Je vous laisse vous trouver une petite bouffe pour le dîner... mais si vous avez un lunch je vous propose d'aller le prendre sur le bord du fleuve dans le parc sur la rue MacKay (demander le chemin ou fouiller sur internet pour les détails). Où bien sûr, selon l'horaire des traversiers, manger sur le bateau (au restaurant ou avec votre lunch).

Attention, il est très important de vérifier les horaires du traversier avant de partir pour éviter les surprises... et être obliger de changer le programme pour revenir par le chemin d'où vous êtes venu. La traverse est d'une durée de 1h00 - 1h15.

Le retour vous fera traverser La Malbaie et Baie-St-Paul. Le chemin entre les 2 "villes" est de loin plus intéressant en prenant la route 362, sur le bord du fleuve (tournez à gauche après le pont en arrivant à La Malbaie). En arrivant à Baie-St-Paul, si le traffic et le nombre de motos que vous êtes le permet vous aurez la possibilité d'arrêter à un belvédère et d'observer le trou de météorite qu'est le site de Baie-St-Paul. Baie-St-Paul a un agréable centre ville avec plusieurs boutiques et restaurants. Si vous avez le temps, arrêter quelques minutes et pouquoi pas y souper ?

Vous êtes à 45 minutes de Québec... le reste se fait bien, s'il n'y a pas trop de trafique... si vos faites la randonnée le dimanche, attendez-vous à du traffic en arrivant près du Mont-St-Anne... et avec un peu "de chance"... du traffic jusqu'à Québec.


Choses à voir / à faire :
- Pour les adeptes de petites "collations" agréable je vous propose d'arrêter à une petite maison à gauche dans la longue côte qui descend en entrant à St-Jean-Port-Joli... le nom exacte (je vais vous le redonner plus tard je ne m'en rappelle plus) ... mais c'est près du numéro civique 74 à gauche de la route sur la 132... un toit rouge.
- Puis question de se prendre un pain, une collation et un dessert de plus, un arrêt à Kamouraska à la Boulangerie Niemand (en face de l'église) est un incontournable.
- Durant la traverse S.V.P. monter sur le pont du haut et regarder le fleuve vers l'est (du côté de l'île), avec un peut de chance, vous verrez peut-être des Bélugas et des phoques. Et ici ce n'est pas des histoires... lors de ma traversée du 14 juin, j'ai vu pas moins d'une quarantaine de bélugas et autant de phoques...
- Pour les mordus de fromages, en reprenant la 132, dirigez-vous vers l'est (vers la Malbaie) pour arrêter à la fromagerie Dufour pour y goûter ou faire des provisions de "Migneron" ou du fromage bleu "Le Ciel de Charlevoix".
- PARTOUT sur ce parcours... ouvrez les yeux et essayez de regarder autre chose que la route... le paysage est superbe !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page