IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/07/27

"Sur la route de Berthier... sur la route de Berthier" ...

Destination : Quelques heures de libres ? ... disons de 10h30 à 13h30 ? ... la 132 vers l'est offre de superbes paysages et un revêtement de route plus qu'acceptable avec en prime un diner dans un casse-croûte sur le bord du fleuve. La 132 est définitivement une route que j'aime beaucoup.

Itinéraire (carte sur Google Maps) : À partir des Galeries de la Capitale, on se dirige vers le pont Pierre-Laporte. Vous connaissez sans doute déjà le chemin alors je ne ferai pas de description inutile. Une fois traversé le Pont Pierre-Laporte et non pas le Pont de Québec, prenez la direction de la 20 est. Je vous propose ainsi de ne pas prendre la 132 à partir du Pont de Québec pour ne pas traverser St-Romuald et Lévis et toutes leurs lumières de circulation. Prenez plutôt la sortie de la route Lallemand, qui est en fait la dernière des 4 sorties pour Lévis. Suivez les indications pour la 132 en sortant de l'autoroute. Cette première partie de la 132 est un peu "rapiècée" mais ça ne dure pas très longtemps. Toute la route jusqu'à Montmagny vous offre par la suite des points de vue sur le fleuve, sur la rive-sud de l'Île-d'Orléan et les montagnes de la Rive-Nord. Vous aurez aussi droit en prime, selon les vents et la marée, à l'odeur "de la mer" (l'eau commence à être salé à l'extrémité est de l'Île-d'Orléan). Pour ceux qui savent profiter de tout ça, c'est un dépaysement assuré pour pas cher et tout près de Québec.
Je vous propose d'aller "virer" à Montmagny et de revenir à Berthier-sur-Mer que vous avez croisez 15 kilomètres avant. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas trouver de place intéressante à Montmagny... (ceux qui connaissent cette ville pourront m'aider ?). Juste avant d'entrer dans le village de Berthier, sur votre chemin de retour de Montmagny, à votre droite (du côté du fleuve), il y a un casse-croûte qui vous offre des tables de pic-nic avec vue sur le fleuve... et la poutine est bonne ... et la serveuse est sympathique.

Pour le dessert, pourquoi ne pas aller un peu plus loin directement sur le quai de Berthier tout très d'où parte les croisières pour aller à Grosse-îles. Tout près du quai vous pourrez vous prendre un cornet (tant qu'à être là...). Vous serez juste en face de la pointe de l'île, avec une vue superbe sur le fleuve et si vous avez des bons yeux, vous verrez même la tour d'observation de la pointe "est" de l'île (à St-François). Moi quand je suis passé, j'ai vue à Berthier des planches à voiles et des "kitesurf" ... très agréable à voir aller sur le fleuve avec le vent qui était "très présent" et les vagues.

Et finalement, retour au bercail, toujours par la 132. Reprenez la route l'Allemand pour reprendre la 20. C'est définitivement plus rapide de reprendre l'autoroute que de continuer à travers Lévis et St-Romuald. Ça vous permet d'enlever "la crampe dans votre poignet" ... mais attention aux policiers, nombreux sur cette partie de route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page