IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/07/23

Rivière-à- "Pierres ... à bosses et à trous"

Destination: Quelle amère déception. Comme un film au cinéma que trop d'amis nous ont vanté et dont on en ressort déçu, cette "mytique" randonnée par la 367 entre Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Lac-aux-Sables m'a déçu ... et m'a laissé des douleurs au "bas-du-dos".

Itinéraire (carte sur Google Maps) : Des Galeries de la Capitale vous pouvez profitez de l'échangeur Robert-Bourassa / Capitales pour user un peu le côté droit de vos pneux. Prenez par la suite vers l'est jusqu'à l'échangeur de l'autoroute Henri IV. Prenez la direction nord vers Val-Bélair. Continuez sur cette route en passant par la Shannon jusqu'à Ste-Catherine. C'est en fait une des 2 parties de route les plus belles de ce trajet. Autant au niveau du paysage qu'offre la rivière que pour l'état de l'asphalte. À la lumière de Ste-Catherine tourner à droite et suiver les indication pour la route 367. À partir d'ici la qualité du revêtement se gâte, passant de moyen à "très poche". La 367 va vous mener jusqu'à St-Raymond et par la suite vers Rivière-à-Pierre. Cette route est "correct" en terme de paysage de campagne mais sans plus. Mais vous aurez plus le goût de regarder devant vous pour éviter les bosses, fissures et trous que de regarder le paysage.

Arriver à Rivière-à-Pierre, vous devez tourner à gauche avant d'arriver au village pour suivre la 367. À partir de ce point ça devient complètement indécent !! Des bosses, des trous, des craques... rouler plus que 50 km/h à plusieurs endroits est presque suicidaire. C'est extrêmement domage, parce que le tracé de la route est très agréable enchaînant courbes par dessus courbes ainsi que montées et descentes. Si vous continuer à suivre la 367 et non les premiès indication de Lac-aux-Sables, vous trouverez quelques kiomètres de route "pas si pire" ... enfin... avec même un petit bout de "neuf" à côté de la rivière avec un paysage agréable. On a presque le goût de s'arrêter pour être certain qu'on ne rêve pas, tellement ça semble irréel après cette accumulation de bosses et de trous. À Notre-Dame-de-Montauban, il y a même une chute qui, parait-il mérite un arrêt. J'ai vu quelques pancartes l'indicant... mais je n'ai pas trouvé l'endroit. Au bout de la 367, tournez à droite sur le 363 pour quelques kilomètes et vous arrivez à Lac-aux-Sables. En continuant un peu plus loin, vous verrez à votre gauche un petit casse-croûte... mais tenez-vous le pour dit : "il n'y a pas de crême glacé".

Le retour dans mon idée original du trajet était de revenir sur mes traces pour profitez du point de vue inverse de cette route que je n'avais jamais faite. Mais je n'en avais plus le moindre envie. Alors si c'est votre cas vous aussi, si jamais vous tenter cette promenade, vous pouvez "sortir" de ce coin de pays en suivant la route 363, la route qui passe devant le casse-croûte et par laquelle vous êtes arrivé jusque là. Si les travaux sont terminés (il y avait un détour de quelques kilomètres dans le gravier au début juillet), vous arriverez assez rapidement à la croisé de la 138 après avoir passé quelques villages et par dessus l'autoroute 40. La route 363 est quand même assez bien quand à son revêtement.

La 138 vers Québec est, après le bout à côté de la rivière Jacques-Cartier au début du périple, le 2e point intéressant du voyage. C'est une route qui offre de beaux points de vue sur le fleuve et qui permet aussi des dépassements ... eeeh ... disons "intéressants" ! Le retour à Québec se fait bien et en croisant l'autoroute 40 je vous invite à l'emprunter au lieu de continuer sur la 138 qui devient le boulevard hamel avec des dizaines de feu de cirdulation jusqu'au Galeries de la Capitale. De la 40, suivez les indications pour Robert-Bourassa "nord" et vous arivez à côté des Galeries en quelques minutes.

La 367, je l'ai fait , je l'ai vu... mais je n'y retourne plus. En tout cas, pas avant qu'ils aient fait une grosse job sur l'asphalte dans ce coin là. Dans le fond, cette sortie aurait sans doute été plus agréable pour mes yeux et mon postérieur, si j'avais seulement fait la 138... mais ça c'est une autre histoire... à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page