IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/08/26

Le Saguenay, le Lac St-Jean et la Mauricie en 2 jours... quelle belle randonnée à partir de Québec !

Destination : Certains font cette route en 1 journée pour manger des kilomètres.. 826 pour être plus précis. Par contre, quand on prend un peu plus de temps, on peut profiter de certains des plus beaux paysages au Québec... en plus de rouler sur des routes très agréables en moto. Cette grande boucle autour de Québec vous fera passer par les rives du fleuve St-Laurent, cotoyer le Saguenay et le Lac-St-Jean, puis revenir par les rives sinueuses du St-Maurice dont la route qui longe la rivière est presque refaite au complet. Finalement environ 100 km de plus sur la 138 pour revenir à Québec.

Itinéraire (voir sur Google Maps) : À partir des Galeries de la Capitale on prend L'autoroute de la Capitale (la 40) vers l'est et continuer sur la 138 en passant à côté des Chutes Momontrency et l'Île D'Orléans. Cette route vous amène tout droit vers Baie-St-Paul quelques 100 kilomètres plus loin. D'abord en bordure du fleuve jusqu'au Mont-St-Anne, la route se poursuit dans les montagnes jusqu'à la longue descente qui offre une vue superbe sur la baie creusée par un météorite estimé à 2 kilomètres de diamètre qui serait tombé sur la région il y a 350 millions d'années. En arrivant à Baie-St-Paul, tourner tout de suite à droite pour prendre la route 362 et entrer dans la vieille partie du village ou vous pourrez vous arrêter pour relaxer sur une terrase ou fouiner dans une des très nombreuses Galeries d'art qui font la renommée du village.

Continuer sur la route 362 jusqu'à La Malbaie ou vous rejoindrez le 138 en passant par dessus le pont de la rivière. Cette partie de route est quelque fois très lente en passant dans les villages, mais le paysage en vaut la peine. Continuer votre route jusqu'à St-Siméon ou vous pourrez vous arrêter dans un des 2 ou 3 petites restaurant dans la côte qui mène au traversier. Avec un peu de chance, si le soleil est très présent la brise du fleuve vous donnera un peu d'air qui vous fera du bien. Si vous roulez tôt le matin dans ces routes de Charlevoix, il est possible que vous soyez dans la brume. Normalement, tout disparaît vers la fin de l'avant-midi.




En repartant vers l'est sur la 132, tourner tout de suite sur la 170 vers le Nord en direction de La Baie et de Chicoutimi. Cette route offre quelques belles courbes et le revêtement est très bien. Avant d'arriver à La Baie, je vous propose un arrêt pour aller voir le Fjord à Anse-St-Jean. Un petit détour pitoresque qui vous permettra peut-être de voir plusieurs kayak de mer partir ou arriver d'excursions sur le Saguenay. En passant, pour ceux qui ne le savent pas, L'anse-St-Jean possède une "vraie" monarchie, la première monarchie municipale en Amérique selon les habitants.

En continuant sur la 170, vous aller bientôt longer la La Baie des Ha-Ha. Hey non... ce n'est pas le Saguenay. Par contre, en arrêtant à la première petite halte routière que vous voyez à votre droite, vous aurez la chance de prendre de belle photo de la Baie et vous distinguerez devant vous au loin les montagnes qui bordent le fjord. Toujours sur la 170, vous aurez la chance d'embarquer sur l'autoroute 70, une route toute neuve avec de la belle asphalte neuve, large, avec de belles courbes et de longues lignes droites... et pas beaucoup de traffic. Ça peut permettre de dégourdir un poignet endolorie... Faites-en ce que vous voulez... mais attention au voitures avec des cerises sur le toit. :-) À Alma, vous avez le choix des hotels ou vous pouvez aussi allez dans un agréable camping: Le camping Dam-en-Terre.

Lendemain matin, prenez la 169 jusqu'à Chambord puis on prend la 155 pour les quelques centaines de kilomètres qui suivent. Cette route est très belle et offre une qualité de revêtement vraiment très bien. En plus, pendant un grand bout de temps, vous aurez l'impression dêtre seul au monde tellement le traffic est presque qu'inexistant. La 155 jusqu'à la Tuque est une série de courbe que vous pourrez prendre à plus ou moins grande vitesse... mais rappelez-vous que vous êtes en territoire "sauvage" avec des risques de rencontre de chevreuils et d'orignals sur votre chemin.

Dîner à La tuque ? ... pourquoi pas. Une douzaine de restaurants sont à votre porté. Après dîner on continue sur la 155 vers le sud mais à partir d'ici le paysage change et vous roulerez en bordure du St-Maurice sur une route, elle aussi refaite presque qu'au complet (encore 2 petits bouts en construction quand j'ai passé à la fin août 2009). Pour prendre une photo de ce magnifique paysage, vous pouvez arrêter le le pont qui traverse la rivière juste avant d'arriver à Rivière Matawin. Cette route plein de grande courbe sur une belle asphalte neuve appelle à la vitesse... et aux contraventions... amusez-vous selon votre capacité de payer !! :-)


À partir de St-Roch-de-Mékinac tourner à gauche sur la 159 jusqu'à St-Anne-de-la-Pérade ou vous tournerez à gauche à nouveau pour suivre la 138 vers l'est. Quelques dizaines de kilomètres plus loin vous pouvez arrêter à Porneuf tout prêt du fleuve pour prendre un crème glacée et parler avec les nombreux motocyclistes qui s'arrêtent ici régulièrement ou bien allez presque dans le fleuve, au bout du quai de Portneuf pour vous faire rafraîchir par la brise toujours fraîche à cet emplacement.

Retour par la suite vers Québec par la 138 jusqu'au croisemement de l'autoroute 40 que je vous propose de prendre pour éviter les dizaines de lumières en arrivant en ville. De la 40, prenez par la suite la 740 (autoroute Robert-Bourassa) pour retourner au Galeries de la Capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page