IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/06/28

Tour du Lac-St-Joseph

Destination : Vous voulez des courbes ? ... en voici d'autres : le tour du lac St-Joseph. Ces courbes sont intéressantes, mais vu la limite de vitesse permise et la circulation (vélos, piétons, autos) il ne faut pas l'aborder comme on aborde la route de Tewkesbury. Ce tour du Lac est une "petite balade" de dimanche pour relaxer.

Itinéraires (voir sur Google Maps) : À partir des Galeries de la Capitale, prendre Robert-Bourassa Sud. Quand vous trouverez que vous avez assez usé le côté droit de vos pneux à force de tourner dans les virages de l'échangeur de l'autoroute de la Capitale, prenez la direction ouest. Prenez par la suite l'autoroute Henri IV direction nord vers Val-Bélair. Cette sortie est indiquée à 65Km/h mais je me rappelle que dans mon cours de moto, le prof avait dit lors d'une promenade de groupe "Oubliez le 65km/h indiqué dans cette sortie là et roulez à au moins 85" !!! ... faites-en ce que vous voulez :-)

Une fois sur l'autoroute Henry IV, continuez jusqu'à Ste-Catherine de la Jacques Cartier en passant par Val-Bélair et Shannon. Henry IV vers Val-Bélair offre 2 lumières intéressantes. Si vous avez la chance d'être en premier à ces lumières, le feu vert vous permet une accélération aussi rapide que vous voulez (héhéh) ... jusqu'à la limite permise 150 km/h ... eeh non non je me trompe c'est ... je pense que c'est 100 ou eeehh ... 90 (?) ... en tout cas regarder les pancartes... vous verrez ... moi je "m'en rappelle pu" ... :-) ... cette fois j'ai été chanceux et j'ai pu "me tapper" la verte des 2 lumières. 2 sur 2 cool !

À Shannon, vous avez l'option de prendre une petite route après le dépanneur, le "Chemin de Gosford", pour passer du côté nord de la Jacques-Cartier et suivre la rivière de ce côté pour arriver à Ste-Catherine... mais ne le faites pas !! Ce chemin est sans aucun intérêt: la qualité de la "sphatte" est très ordinaire, il y a plusieurs "stop" le long du chemin et à part 1 ou 2 petites exceptions vous n'avez pas de point de vue sur la rivière. Je sais que certains curieux vont vouloir l'essayer quand même... et je vous encourage à le faire et me donner vos commentaires.

Une fois à Ste-Catherine (en passant par "le bon côté de la rivière"), tourner à droite à la lumière et continuer sur cette route qui fait le tour du lac. La première partie jusqu'à la Plage St-Joseph est en très mauvaise état; j'ai failli faire demi-tour tellement ça ne me tentais pas de me "tapper" de la "trail" tout le tour du lac. Le reste est beaucoup mieux, la "sphatte" est belle, il y a des courbes, des petites collines... et avec de bons yeux, entre les arbres vous pourrez appercevoir de "grosses cabanes" et des "beaux chars". Attention : la limite est à 50km/h parce que c'est une zone de chalet avec de la circulation en vélo et des piétons. Avec un peu de malchance vous aurez aussi probablement à suivre (pour un petit bout du moins) un conducteur/trice qui roule en bas du 50 Km/h. Moi j'ai fait le tour avec une seule de ce genre de rencontre. Il y a aussi quelques endroits avec du gravier et du sable sur la route. Autre élément à noter, avec la quantité d'arbres (et de feuilles) qui borde cette route, je ne pense pas m'y aventurer à l'automne ... après une averse. :-)

Après la petite chapelle sur votre gauche, il reste quelques kilomètres de route avant d'arriver à Duchesnay. Juste avant le croisement de la 367 (sur votre droite) vous allez traverser un "champs de mine", attention aux bosses. Lorsque que je suis passé, il y avait même une "tranché" de cailloux de 10 pieds de large.

Pour ceux qui ont le temps la Station Touristique Duchesnay offre un bon resto très agréable à l'Auberge (testé pour vous), des randonnées pédestres pas très longue dont certaines avec de beaux points de vue sur le Lac St-Joseph (testé pour vous) et des locations de canot et kayaks pour faire un tour sur le lac. Sinon, presque en face de Duchesnay, il y a un labyrinthe de bois qui selon le site WEB prend 2h à 2h30 à faire... cool. Ça fait plusieurs années que je veux le faire mais j'espère avec la chance cette année. Si vous vous y arrêter, donnez-moi vos commentaires.

Question de relaxer, en tournant vers la droite pour retourner vers Ste-Catherine vous pouvez arrêter sur le coin à une crêmerie pour manger un "cornat-de-crême-à-glace".

Et comme toute bonne chose à une fin, c'est l'heure de revenir à la maison. Question de varier les choses, je vous propose une autre route cette fois-ci. En arrivant à la lumière du Ste-Catherine, au lieu de tourner à droite vers Shanon, continuez tout droit environ 1,5 km et tourner à votre gauche sur le chemin des érables (première rue à gauche après être sortie du village). Encore une fois ici la route est très ordinaire les premiers 2 ou 3 km mais par la suite la "sphatte" est belle et il y a quelques courbes intéressantes. Attention aux cailloux. Après une courbe de 90' à droite vous arrivez à un "stop". Tournez à gauche sur cette rue (Montolieu) et continuer jusqu'au "boulevard-autoroute" Henry IV.

Les 2 lumières qui vous ont permis, à l'aller, de vous "dégourdir le poignet droit" sont encore là !!! oui oui !!! ... Moi je m'en rappelle en tout cas !!... et cette fois-ci j'en ai eu 1 sur 2.

Retour par Henry IV, Capitale et l'échangeur Robert-Bourassa (que j'ai fait au complet encore une fois) et retour aux Galeries de la Capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page