IMPORTANT ENGLISH NOTICE:
My blog is a personnal blog and I do not have the chance to make it translate in English by a professionnal. I'm sorry about the English mistakes you may find in this blog.

2009/07/06

Parc de la Jacques-Cartier ... une belle place pour les randonnées ... à pieds et en canot !

Destination: Il y a le Parc de la Mauricie qui attire beaucoup de motocycliste... alors pourquoi pas aller faire un tour au Parc de la Jacques-Cartier ? Après avoir fait la promenade, je sais maintenant pourquoi personne ne parle du Parc...

Itinéraire (carte google maps - aller jusqu'à l'entrée du parc) : La route pour aller au parc est très simple. Des Galeries de la Capitale, prenez Robert-Bourassa sud et prnez tout de suite l'échangeur de l'autoroute de la Capitale vers l'Est (oui vous pouvez faire quelques tours dans l'échangeur avant de partir vers l'est... c'est fait pour ça !?!). Par la suite, prenez l'autoroute 73 Nord, direction Chicoutimi.... et c'est tout... après avoir passez Stoneham, assurez-vous d'avoir assez d'essence pour faire au moins ... 25 km (ouaip... ce sera aussi court que ça).

Vous verrez quelques kilomètres plus loin les indications pour le parc dont l'entrée sera à votre gauche. Comme dans le parc de la Mauricie il y a un frais d'entrée : 3,50$. (Une carte annuelle pour tous les parcs de la SEPAQ est disponible pour 30$ par personne).

Par la suite vous avez 10 kilomètres de route agréable pour vous rendre au bâtiment d'accueil du parc. C'est le bout l'fun. Mais il ne faut pas l'aborder comme si c'était une piste de course, derrière chaque virage de cette route étroite vous verrez peut-être des cyclistes, des randonneurs à pieds, des voitures qui roulent à 30-40 km/h parce que les gens regarde le paysage ou parce qu'ils ne peuvent pas aller plus vite avec leur 3 canots sur le toit et les 8 vélos accrochés en arrière. Avec un peu de chance .. ou de malchance (ça dépend comment on voit ça) vous arriver peut-être face à face avec une moufette, un raton-laveur, un rat musqué ou peut-être même un loup (il y en a dans le parc)... Donc si vous êtes patient et si vous savez vous aussi regarder le paysage, vous pourrez profiter de ce petit bout de route... et profitez des quelques endroits plus droit pour dépasser les amis à 4 roues.

Arrivé à l'accueil, vous avez la possibilité de faire le tour par la gauche du stationnement et de continuer dans la vallée. Je ne vous le recommande pas. La route ne permet qu'une voiture de large, elle est à l'ombre sous les branches d'arbres donc reste mouillé longtemps après la pluie et il y a des feuilles, de l'herbe et des épines sur la route... tout ça pour 3 km de plus ? Oublier donc ça.

Je vous propose plutôt de profiter de votre visite pour faire une des activités proposées : prendre un peu de temps pour marcher dans les sentiers autour de l'accueil, faire un peu de canot ou de kayak ou simplement visiter l'exposition à l'accueil.

Alors en bref, ça vous fait 20km de petites routes sinueuses tranquilles (et une activité possible à l'accueuil) dans le décor fantastique du parc pour quelques $$ ... tout près de Québec... ça vaut la peine de l'essayer comme une petite ride du dimanche.

Je l'ai fait... et je vais probablement y retourner ... mais avec ma blonde pour faire une promenade à pieds. L'aller et retour seul n'est pas vraiment à mettre à l'agenda plus d'une fois par été... mais ça c'est mon avis.

P.S.: en automne, cette route sera sûrement extrêment glissante à cause des feuilles ... à vous de voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Locations of visitors to this page